Du CM1 à la terminale, et même parfois dès le CP, plus d’un enfant sur 10 est victime de harcèlement à l’école, ce qui va entamer durablement sa confiance en lui et en les autres, et parfois le conduire à un geste désespéré.

Des solutions existent pour lutter contre ce fléau. Malheureusement, celles actuellement prônées par l’éducation nationale sont au mieux inefficaces, et elles peuvent même aggraver les problèmes existants.

Dans cette conférence riche en contenu, nous analyserons la dynamique du harcèlement au niveau de l’agresseur, de l’agressé et du groupe, et nous passerons en revue les solutions à mettre en place aux différents niveaux pour mettre fin à cette dynamique de violence.

Il sera question de développement de compétences relationnelles, pour l’enfant agressé comme pour l’enfant agresseur et le reste du groupe.

Parce que, au fond, tout le problème est là :

  • l’enfant agresseur attaque à la fois par manque d’empathie et parce qu’il n’a pas trouvé d’autre moyen d’être populaire,
  • cela le rend populaire parce que les autres laissent faire, craignent et admirent l’agresseur,
  • l’enfant agressé n’a pas appris à s’affirmer et à se défendre : soit il fuit pour éviter les brimades, soit il sur-réagit et provoque l’hilarité du groupe… Dans les deux cas, il reste une proie facile.

J’évoquerai donc les solutions :

  • pour développer l’empathie de l’enfant agresseur et du groupe
  • pour apprendre à l’enfant agressé à répondre aux attaques et prévenir toute récidive

Bref, on sera dans le concret et les plans d’action 😉

Cette conférence est pour vous si vous côtoyez des enfants victimes de harcèlement, en tant que parent ou en tant qu’enseignant.

Mardi 20 septembre 2016 à 20h
à mon cabinet : 318 bd de la Paix – Pau
(au-dessus de la Brasserie de la Paix, entrée entre la Brasserie et le Petit Casino)

Entrée : 10€

Pour réserver votre place, allez sur https://www.weezevent.com/prevenir-et-agir-contre-le-harcelement-scolaire

Vous aimerez peut-être :